La Clique Paysanne, c'est une association de joyeux producteurs bio issus d'un territoire commun, le "Seuil du Poitou", au Sud/Sud-Ouest de Poitiers. L'objectif : Vous proposer une offre de produits locaux et labellisés bio, par le biais d'un marché de producteurs en ligne.
Vous pouvez passer commande jusqu'à DIMANCHE MINUIT pour être livré le mardi suivant entre 17h et 19h à Aslonnes, Décathlon-Vouneuil, Marçay, Ligugé, Poitiers ou St-Maurice-la-Clouère.
Vous aimez la Clique ? Vous pouvez nous donner quelques étoiles sur Google. Cliquez ici !

Un grand merci pour votre fidélité

facebook instagram website 

L'édito paysan

Il y a des semaines où personne n'envoie de nouvelles. Tout le monde doit être dans le rush, nous aussi, alors je fais avec ce que j'ai reçu !
Cependant, avis à la communauté !

Gaby, maraîcher du côté de Champagné-Saint-Hilaire,

Recherche associé et stagiaire en maraîchage


On reste dans les orchidées, comme la semaine dernière, avec la découverte dans les pâtures de chez Stéphane, de plusieurs poches d'orchidées pyramidales.
C’est aussi la saison de la floraison du lin. Quelle chance de tomber nez à nez avec ce genre de tableau ! Stéphane l’utilise dans l’alimentation de son troupeau, mais avant toute chose, il doit être ébouillanté pour garantir aux biquettes une bonne digestion.
Riche en oméga-3 et 6, pour du bon lait et de bons fromages.

Mais qu'est-ce que c'est ?

Rappelez-vous : en sortie d’hiver, Marianne et Benjamin, de la P’tite Sauvette, étaient partis se former à la soudure et au travail du métal avec l’Atelier Paysan ! Résultat : la récolteuse à doryphores est prête et fonctionnelle… et ça fait le job !

Principe de fonctionnement :
Ce petit landau est poussé manuellement à travers la culture de pommes de terre.
  1. Une visseuse à batterie est fixée à l’arrière d’un axe rotatif.
  2. Cet axe met en mouvement deux balais à poils longs, mais souples (c’est important !).
  3. Les doryphores sont projetés contre une plaque.
  4. Puis ils sont récupérés dans une gouttière.


Là où ils mettaient 1h30 à deux, Benjamin ne met plus qu’une heure tout seul. Si ce n’est pas un bon investissement, ça !
L’année où l’on s’apprête à autoriser à nouveau certains néonicotinoïdes, je trouvais important de montrer que :
1) les solutions existent,
2) elles sont abordables, durables, low-tech et ingénieuses !

Retour de clique

Sandrine de Pat’O Blé met l’accent cette semaine sur leur sel de sarrasin. Il donne un léger goût de noisettes torréfiées à vos recettes. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, il est fait pour prendre soin de soi… et des autres !

Plus besoin de vous présenter leur kit pour crackers maison : un indispensable à garder en tête dès que la météo s'y prête !
À la semaine prochaine !
Benjamin
facebook instagram website 
FarmersMarket-Bottom